Pierre ANDRE
 Pierre ANDRE                                                                                                              

Je vous présente mon nouveau CD "Se canto Limouzi, Se canto moun païs" en commençant par cette chanson : SE CANTO LIMOUZI, dans laquelle je dis tout l'attachement que j'ai à mes origines et mon pays, Le Limousin et la Haute Vienne (ne pas confondre avec les corrèziens, nos cousins qui sont aussi des limousins, avec la même culture et des traditions très voisines.

 

La langue limousine est-elle ma langue maternelle? NON. Suis-je régionaliste, indépendantiste, nationalo-limousin. oui et non.  Je suis français, et j'assume en plus mon appartenance au Limousin, afin que celui-ci continue d'exister par ses traditions en tant que tel, et que cette langue, l'occitan, vive.

 

Je suis limousin, né à Limoges. Mes aîeux étaient limousins, paysans au village des CARS, en Haute Vienne, et un arrière-grand oncle jouait de l'accordéon dans les villages alentour dans les années 1885 - 1890 environ, et rentrait du bal avec son accordéon en traversant la forêt des CARS. Son frère, mon arrière grand-père, en le suivant, craquait des allumettes pour éloigner les loups. Je remercie ici ma mère et ses frères et soeurs qui mon offert voici quelques temps l'accordéon de cet aïeul, qui date des années 1850. Je le garde avec beaucoup de fierté, comme un témoignage familiale et culturel, étant moi-même ancien paysan et musicien très attaché a mes racines et ma culture.

Mon autre arrière grand- père était aussi paysan, limousin originaire de Saint Priest Taurion en Haute Vienne, ayant vécu par la suite sur la commune de Beaune les Mines.

 

Je n'oublie pas non plus mes origines paysannes charentaises paternelles, du petit village de Barbezières, où j'ai été paysan de nombreuses années, et qui m'a donné cet amour de la terre et des choses vraies. Et si j'ai dû faire un choix un jour entre la musique et la ferme, je suis resté un paysan au fond de moi, et le serai toujours.

 

Pour reprendre une expression de Jean de la Fontaine, je suis un musicien des champs, pas un musiciens des villes...

 

Occitan cent pour cent . Extrait.mp3
Fichier audio MP3 [2.4 MB]
Baïla Baïla Candida . Extrait.mp3
Fichier audio MP3 [2.1 MB]
Ma grande . Extrait.mp3
Fichier audio MP3 [2.0 MB]
Reflets de Septembre . Extrait.mp3
Fichier audio MP3 [3.1 MB]
La remontade . Extrait.mp3
Fichier audio MP3 [1.7 MB]
Maman tu as toujours vingt ans ..mp3
Fichier audio MP3 [2.4 MB]

pierreandre-music@sfr.fr

Tél : 06.81.85.98.84.

Se canto Limouzi Se canto moun Pays

Avec Christian CHARPENTIER, un ami passionné de nos traditions limousines et occitanes

Photos de Galas

Avec André VERCHUREN

Avec JP ROY et Michel MATHE

Avec Michel PRUVOT

Avec Bernard MARLY, Michel LAROCHE et M SHANNON (tournage DVD)

Avec Nicole BERGES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Pierre ANDRE - ROXITANIA - Site Officiel

Site créé avec 1&1 MyWebsite.